lichess.org
Donate

Échecs en présentiel : comment organiser les activités internes d'un club?

ChessOver the board
L'organisation d'un groupe d'individus et, partant, d'un club, est rarement le point fort des joueurs d'échecs en présentiel. Quelques conseils pour structurer les activités internes d'un club d'échecs.

Dans ma vie, j'ai fréquenté de nombreux clubs d'échecs en présentiel. Hélas, la plupart d'entre eux ont le plus souvent périclité en suivant presque toujours la même évolution. Il y a tout d'abord une phase d'expansion résultant de la réunion d'un petit groupe de joueurs très motivés au départ pour organiser des choses. Mais, progressivement, ces gens se lassent et se retirent et les activités internes du club s'éteignent petit à petit, jusqu'à ce que le club devienne un lieu presque totalement déserté. Si le club continue néanmoins à exister à ce moment-là, alors l'activité se résume en général seulement aux matchs par équipes du championnat du pays (environ un samedi ou dimanche par mois), mais il n'y a plus aucune vie interne du club à proprement parler.

À quoi cela est-il dû ?
En premier lieu, quoi qu'on dise, les joueurs d'échecs sont d'indécrottables individualistes, préoccupés seulement par leurs propres résultats échiquéens et les variations de leur classement Elo, et il est extrêmement difficile de trouver des membres qui acceptent de s'investir d'une manière altruiste pour organiser des activités pour le collectif.
Deuxièmement, étant donné qu'une majorité de joueurs d'échecs sont très égocentrés avec une sociabilité qui laisse souvent à désirer, les rares qui tentent d'organiser des activités pour le collectif ne se voient en général que très rarement remerciés par les premiers. L'ennui et la lassitude finissent par conséquent par les gagner et par tuer la motivation de ces "valeureux" organisateurs.
Finalement, le milieu des échecs en soi ne sait pas – ou que très rarement – organiser, au sens le plus littéral, des activités échiquéennes dans une perspective qui soit ludique et attrayante. J'ai développé ce sujet dans trois articles précédents :

Comment organiser les activités internes d'un club ?

En général, il est décidé que l'activité interne du club soit organisée sur une base hebdomadaire, avec une soirée ou un après-midi convenu dans la semaine comme étant le jour de réunion du club. Je pense qu'il s'agit d'un bon choix : pour fédérer les membres d'un club et développer une vie interne, il faut commencer par instaurer explicitement un jour de jeu à intervalle régulier. Selon le degré de vitalité des membres du club, cela peut être un jour par semaine (ce qui semble être le plus courant) ou plusieurs, ou alors seulement une réunion bimensuelle.

Une fois qu'un jour de jeu est fixé, il faut organiser en amont et très précisément l'activité qui aura lieu durant celui-ci. En effet, un bon nombre de clubs font l'erreur de croire qu'il suffit de dire nonchalamment "on se réunit les mardis soir à partir de 20 h et on jouera entre les gens qui seront présents" pour que se développe spontanément une activité interne. En réalité, cela conduit à ce que seulement quelques joueurs viennent lors des premières réunions puis, rapidement, quasiment plus personne.

Ainsi, l'activité doit être rigoureusement organisée si le club veut voir son activité interne se développer et perdurer. Naturellement, c'est là que ça se corse, car une organisation dynamique exige beaucoup d'efforts et d'énergie, est chronophage et demande des ressources humaines qui, comme déjà mentionnées, sont en général extrêmement difficiles à mobiliser dans la sphère très individualiste des joueurs d'échecs.

Exemple d'une planification mensuelle des activités internes hebdomadaires d'un club

Il convient de tenir compte de plusieurs contraintes :

  • des joueurs peuvent abandonner soudainement le club sans crier gare ;
  • des joueurs peuvent demander à rejoindre le club à n'importe quel moment de l'année et il faut pouvoir les intégrer immédiatement dans les activités internes du club ;
  • des joueurs préfèrent jouer des parties plutôt lentes, tandis que d'autres préfèrent jouer des parties plutôt rapides. D'autres encore demandent qu'il existe une activité régulière d'échecs online (c.-à-d. sur une plateforme d'échecs sur internet) pour les joueurs du club.
  • La location du local dans lequel se déroulent les activités internes du club peut constituer un coût difficile à assumer pour le club.

En fonction de ces contraintes, voici un exemple de planification mensuelle des activités internes hebdomadaires d'un club :

planification

Cette planification mensuelle a l'avantage de pouvoir répartir le fardeau de la charge organisationnelle entre plusieurs responsables : un responsable de l'organisation pour le tournoi perpétuel de parties lentes, un autre pour les tournois sur internet, et enfin un troisième pour le tournoi perpétuel de parties rapides. (Concernant le système d'appariements Keizer, je renvoie à l'article que j'ai consacré à ce sujet.)

L'importance d'une communication proactive

La communication revêt une importance essentielle pour que les activités internes du club perdurent et pour intéresser de nouvelles personnes à rejoindre le club. Il est relativement facile de mettre en œuvre différents outils de communication. En voici quelques-uns :

  1. Un site internet : Acheter sa propre adresse internet et un espace chez un hébergeur web sont relativement bon marché. Il est possible de développer facilement de petits sites internet au moyen d'un système de gestion de contenu. La solution la plus connue est WordPress. Évidemment, pour qu'un site internet soit un outil de communication et de promotion efficace, il convient que le site soit régulièrement alimenté et mis à jour, par exemple en ajoutant une information, des photos, des comptes rendus, etc. au moins une fois toutes les deux semaines.
  2. Communautés et groupes dans un logiciel de messagerie instantanée : Créer une communauté (ou un groupe) pour les membres du club dans un logiciel de messagerie instantanée, par exemple WhatsApp (ou Telegram), est un bon moyen pour demeurer en contact entre les membres du club pour échanger des informations, des encouragements, etc.
  3. Relancer souvent les membres du club à propos des activités : Il convient d'envoyer des messages de relance et de rappel aux membres du club régulièrement, par exemple 48 h avant le jour de jeu, pour les encourager à venir participer et pour présenter l'activité qui aura lieu. Cela peut se faire avec un courriel collectif ou via un message posté dans la communauté WhatsApp.

Je ne peux que souhaiter que ces quelques conseils aideront toutes celles et tous ceux qui désirent développer un club d'échecs en présentiel ou rendre leur club actuel plus dynamique et attrayant !