lichess.org
Donate
https://github.com/Dumuzy/KeizerForClubs

https://github.com/Dumuzy/KeizerForClubs

Le système d'appariements Keizer pour les tournois de club

TournamentSoftware DevelopmentChess
Le système d'appariements Keizer présente de nombreux avantages par rapport au système suisse et au système à rondes complètes pour les tournois de club.

(Note: Those who prefer to read in English can refer to this article, which explains the same thing).

La problématique spécifique des tournois internes dans les clubs

La plupart des tournois d'échecs (en cadence rapide ou lente) dans les clubs, qui sont souvent appelés "des tournois internes", sont organisés de manière à ce que les rondes soient jouées lors de la soirée hebdomadaire du club, au rythme, par exemple, d'une partie par semaine ou d'une partie toutes les deux semaines.

Défauts des systèmes suisses et à rondes complètes pour les tournois de club

En général, pour l’appariement de ces tournois, sont utilisés soit le système suisse soit le système à rondes complètes. Mais ces deux systèmes d'appariements présentent plusieurs défauts pour ce genre de tournois avec des rondes très espacées dans le temps:

  • De nombreux joueurs ne sont pas certains de pouvoir être présents à toutes les soirées de jeu prévues, ce qui fait qu'ils renoncent d'emblée à s'inscrire au tournoi (ce qui nuit au dynamisme général de la vie interne du club).
  • Régulièrement, des joueurs n'annoncent pas leur absence pour une soirée de jeu au directeur du tournoi, ce qui fait que plusieurs personnes peuvent se retrouver sans adversaire lors de la soirée de jeu.
  • Dans le système suisse, il est compliqué d'apparier la ronde suivante si tous résultats de la ronde précédente ne sont pas connus, a fortiori s'il manque plusieurs résultats de la ronde précédente.
  • Le système suisse ne permet pas d'apparier plusieurs fois les mêmes joueurs ensemble toutes les X rondes, ce qui peut rapidement rendre impossible d'organiser une ronde suivante si le groupe de joueurs est relativement peu nombreux.
  • Le système suisse présente en plus un désavantage du point de vue ludique : il maximise les appariements avec de grandes différences élos entre les joueurs plutôt que de chercher à faire jouer ensemble des joueurs de force similaire. Cela rend en particulier les premières rondes assez inintéressantes pour les deux joueurs (il n'est intéressant pour personne si un joueur "écrase" l'autre et si le résultat d'une partie est quasiment connu d'avance avec certitude).
  • Dans le système à rondes complètes, le classement est souvent faussé s'il y a des joueurs qui abandonnent le tournoi en cours de route.
  • Toujours dans le système à rondes complètes, il est pratiquement impossible d'introduire de nouveaux joueurs dans le tournoi pendant son déroulement, étant donné que la totalité des appariements sont calculés avant le début de la première ronde. Cela est très nuisible dans la perspective de recruter de nouveaux membres durant toute l'année et de pouvoir les intégrer très rapidement aux activités internes du club, ce qui est le meilleur moyen de les fidéliser.

La solution: le système d'appariements Keizer

Il existe cependant un système d'appariements qui vise à remédier aux défauts énoncés ci-dessus : c'est le système d'appariements Keizer.
Malheureusement, si ce système est un peu connu aux Pays-Bas et en Belgique pour l'organisation des tournois de club, il est très méconnu ailleurs. Cela est regrettable, car ce système offre vraiment une manière d'apparier les joueurs bien plus efficace et ludique que le système suisse ou à rondes complètes dans le contexte de tournois de club.

Les avantages du système d'appariements Keizer

Le système Keizer offre les avantages suivants:

  • Tous les joueurs n'ont pas besoin d'être présents pour toutes les rondes du début à la fin du tournoi. Ainsi, les joueurs peuvent très facilement entrer et sortir du tournoi durant son déroulement. (Gros avantage par rapport au système à rondes complètes.)
  • L’appariement se calcule très facilement juste avant le début de la ronde, en début de soirée (si le tournoi se déroule durant des soirées hebdomadaires) uniquement avec les joueurs physiquement présents, ce qui fait qu'il n'y a jamais de joueurs qui demeurent sans adversaire (sauf un s'il y a un nombre impair de personnes). (Gros avantage par rapport au système suisse.)
  • Les joueurs sont toujours appariés avec des adversaires qui sont le plus proche possible d'eux au classement, ce qui maximise l'intérêt des parties dès la première ronde. (Gros avantage par rapport au système suisse.)
  • Les mêmes joueurs peuvent être appariés plusieurs fois ensemble toutes les X rondes. (Gros avantage par rapport au système suisse si le groupe de joueurs est relativement peu nombreux.)

Le logiciel KeizerForClubs, gratuit et très facile d'utilisation

Le seul désavantage du système d'appariements Keizer, c'est que le calcul des points Keizer n'est pas d'emblée évident et qu'il ne peut être fait qu'à l'aide d'un logiciel. Quelques articles qui expliquent la manière de calculer les points Keizer (avec exemples de tournoi):

Plusieurs logiciels existent pour organiser des tournois avec le système Keizer : Swiss-chess (logiciel payant), Sevilla (logiciel gratuit), Tornelo.com (site/logiciel gratuit) et surtout KeizerForClubs (logiciel gratuit).
Je désire vraiment mettre en avant ce dernier, le logiciel KeizerForClubs. Il s'installe très facilement sur n'importe quel ordinateur Windows (après avoir téléchargé au préalable le complément Windows .NET s'il n'est pas déjà présent sur l'ordinateur), est réellement très simple d'utilisation (la prise en main ne demande que quelques minutes) et fait parfaitement le job pour lequel il a été développé. Notons que la traduction en français a été assurée par votre serviteur.
Je ne peux vraiment que vous encourager à essayer le système d'appariements Keizer pour vos tournois de club et le logiciel KeizerForClubs pour les organiser !