lichess.org
Donate
un mini Napoléon chevauchant un Cavalier

Jouer le Cavalier dame au premier coup

ChessOpening
L'audace aux échecs commence par jouer des ouvertures un peu originales, par exemple de jouer le Cavalier dame au premier coup.

Les ouvertures, un inépuisable sujet de discussions...

Les ouvertures sont un inépuisable sujet de discussions dans le milieu des échecs. Beaucoup de joueurs amateurs, en particulier les jeunes, ne jurent que par l'étude quasi exclusive de la phase initiale de la partie, essayant souvent de mémoriser le plus possible de variantes proposées par les logiciels, croyant à tort qu'en essayant d'imiter les préparations des joueurs professionnels, ils vont progresser en agissant de la sorte. Il faut dire qu'ils sont encouragés dans ce travers par ces derniers, car il est très lucratif pour eux de publier des monographies et des vidéos qui traitent de telle ou telle ouverture spécifique en laissant croire à chaque fois qu'il s'agit de la "THE opening" ultime, c'est-à-dire de la formule magique qui vous fera gagner à tous les coups si vous la jouez.

Évidemment, les échecs ne se résument pas à apprendre par cœur une série de coups d'ouverture et à les réciter sans rien comprendre. Il est bien plus efficace pour les joueurs, en particulier pour les amateurs, de commencer à comprendre réellement le jeu, en particulier de parvenir à repérer les patterns tactiques et les idées stratégiques dans une position donnée. Ainsi, jusqu'à un certain niveau, toutes les ouvertures qui respectent les principes de base bien connus (développement des pièces, souci d'exercer un contrôle sur le centre, etc.) peuvent être jouées, aussi bien avec les Blancs qu'avec les Noirs. Dans une partie entre joueurs amateurs, la victoire ou la défaite se joue rarement dans le fait de ne pas connaître par cœur telle ou telle subtile variante d'ouverture, mais bien davantage en raison d'erreurs ultérieures portant sur des oublis tactiques ou des lacunes stratégiques et positionnelles.

Jouer 1.Cc3 avec les Blancs et 1...Cc6 avec les Noirs !

Sortir le Cavalier dame au premier coup (1.Cc3 avec les Blancs et 1...Cc6 avec les Noirs) sont des ouvertures rarement jouées (contrairement à la sortir du Cavalier roi, 1.Cf3 et 1...Cf6) et ont une faible réputation théorique. Pourtant, la sortir de ce Cavalier au premier coup n'enfreint pas frontalement les principes de base : une pièce est développée sur sa case naturelle et elle exerce un certain contrôle sur les cases du centre. Cette sortie est par conséquent certainement jouable par des joueurs amateurs.

Voici deux parties par correspondance que j'ai jouées sur lichess. La première avec les Blancs où j'ai commencé par 1.Cc3 et la seconde avec les Noirs où j'ai répondu à 1.c4 par 1...Cc6. Deux jolies parties qui devraient vous convaincre que ce premier coup est parfaitement jouable aussi bien avec les Blancs qu'avec les Noirs !

https://lichess.org/study/L6EiMjo3/zwMx50v2#1

https://lichess.org/study/L6EiMjo3/dU18RTBp#2