
Carlos Torre, le génie oublié
La carrière de Torre est assez similaire à celle de Paul Morphy. Moins connu que l'Américain, il a laissé à la postérité un bel échantillon de son énorme potentiel. Il révèlera son talent au monde entier lors de son premier tournoi international à Baden-Baden en 1925 !Carlos Torre Repetto vit le jour le 23 novembre 1904 à Mérida (région du Yucatán) au Mexique.
Il est le sixième d'une fratrie de sept enfants et, à l'instar de José Raul Capablanca, il apprend les rudiments du jeu en observant les parties entre son père et son frère aîné vers l'âge de six ans.
Peu avant ses onze ans, sa famille décide de quitter la région à cause des émeutes locales liées à la révolution mexicaine pour se réfugier à La Nouvelle-Orléans.
À l'époque, il n'y avait pas de problème pour une famille étrangère à s'installer pour une durée indéterminée sur le sol américain.
C'est ainsi qu'il apprit en quelques mois à lire et écrire l'anglais et à fréquenter assidûment les clubs d'échecs de la ville.
Vers l'âge de 13 ans, il est déjà considéré comme l'un des meilleurs joueurs local et le vice-président du New Orleans Chess, Checkers and Whist Club, Edward Ziegler Adams, sera son mentor.
Très vite, l'adolescent se fait remarquer par sa force de calcul et son style de jeu plutôt agressif en remportant coup sur coup le championnat de La Nouvelle-Orléans en 1922 et le championnat de Louisiane l'année suivante.
En juin 1924, le jeune mexicain décide de partir pour New York à la recherche de joueurs plus aguerris et finit par rejoindre le fameux Marshall Chess Club.
Encore une fois, il fit sensation en remportant la plupart des tournois de blitz et sera invité le mois suivant au championnat du Manhattan Chess Club (troisième derrière Abraham Kupchik et Morris Shapiro).
Après avoir brillé dans deux petits tournois thématiques avec ouverture imposée (le gambit Viennois et le gambit Urusov), il devient champion de l'Etat de New York.
À cette époque, Franck Marshall ne voulait pas remettre son titre de champion des États-Unis en jeu, sauf en match singulier.
C'est ainsi que fut organisé un tournoi sponsorisé par la Western Chess Association qui sera reconnu comme un véritable championnat national, le Western Championship.
Les meilleurs maîtres et champions d’État seront invités à ce tournoi fermé qui se soldera une fois de plus par le triomphe de Torre avec 2 points ½ d'avance sur les seconds (Factor, Whitaker et Samuel Reshevsky).
La plupart des articles publiés dans le périodique American Chess Bulletin des mois de septembre et octobre 1924 seront consacrés au maître mexicain et la rédaction ira jusqu'à le comparer au champion du monde de l'époque !
Fin décembre 1924, un match exhibition est organisé au Manhattan Chess Club face à l'ancienne gloire mondiale David Janowski.
Au début de l'année 1925, Siegbert Tarrasch annonça l'organisation d'un tournoi important à Baden-Baden et, à l'exception de Lasker et Capablanca, les meilleurs joueurs mondiaux acceptèrent l'invitation.
Deux places étaient accordées aux représentants du Nouveau Monde (Capablanca et Marshall) mais la défection du champion du monde obligea d'organiser à la hâte un match entre Torre Repetto et Kupchik pour désigner celui qui accompagnera Marshall en Allemagne.
Au terme des six premières parties, les deux joueurs sont à égalité (une victoire chacun) mais le 13 mars, un télégramme du Dr Tarrasch annonça que les places seraient finalement données à Marshall et... Torre.
Pour son premier tournoi international, le jeune homme de 20 ans se distingue notamment par sa brillante victoire sur Ernst Grünfeld et terminera en milieu de tableau à la 10e place.
Néanmoins, pour ses grands débuts dans l'arène internationale, il aura souvent tendance à annuler des parties où il a l'avantage (notamment contre Réti et Marshall) et à jouer un peu nerveusement.
Une semaine après la fin du congrès allemand, il rejoindra Marienbad en compagnie de dix autres participants de Baden-Baden et retrouva de l'allant avec son style positionnel actif, terminant l'épreuve sur la troisième marche du podium (+6, =8, -1) en compagnie du seul joueur invaincu du tournoi, Franck Marshall.
Torre considère la partie suivante comme la meilleure de sa (courte) carrière.
Torre ne participera à aucune manifestation échiquéenne majeure jusqu'à son invitation au tournoi de Moscou en novembre 1925.
Cet événement international se déroula à l'hôtel Metropol et sera entièrement financé par l'État soviétique et organisé par Nikolaï Krylenko, commissaire du peuple (ministre) et proche de Lénine.
Le plateau est plus relevé qu'à Baden-Baden puisque les deux derniers champions du monde sont présents, ainsi que Bogoljubow, Rubinstein, Marshall, Réti, Spielmann, Tartakower et Grünfeld.
Face au champion du monde en titre, il réalisa un véritable tour d'équilibriste dans une finale Cavalier contre Fou.
Le surlendemain, il infligea une défaite mémorable à un Emanuel Lasker quelque peu distrait (ce dernier venait de recevoir un télégramme de son frère lui annonçant la possible création sur scène de la pièce de théâtre - Vom Menschen die Geschichte - qu'ils ont écrites ensemble) après avoir débuter la partie par l'ouverture qui porte son nom (1.d4 Cf6 2.Cf3 e6 3.Fg5).
Au deux tiers du tournoi, le Mexicain occupait la deuxième place derrière le leader " survolté ", Efim Bogoljubow, qui jouait à domicile.
Cette performance sur le doyen du tournoi (56 ans) aura un effet néfaste sur le jeune prodige puisqu'il ne marquera que 3 points ½ (+1, =5, -3) lors des neuf dernières rondes et terminera 5e du tournoi.
Toutefois, la seule victoire qu'il obtiendra avec les pièces blanches au cours de cette phase du tournoi est magnifique !
Malgré la fatigue accumulée sur ce mois de compétition, Torre participera à Leningrad à un tournoi en double ronde face à trois maîtres locaux (Gotthilf, Rokhlin et Model) mais ne réalisera que 50% des points.
Au printemps 1926, il retourna pour la première fois depuis dix ans dans son pays natal et y sera accueilli avec beaucoup d'enthousiasme lors des nombreuses manifestations et simultanées qu'il donnera.
Deux mois après son retour, il participa à un tournoi fermé à Mexico City en compagnie de trois autres joueurs (dont le Colonel José Joaquín Araiza qui prendra la onzième place au tournoi de San Remo en 1930) et remportera toutes ses parties.
En août, il se rendit au fort tournoi de Chicago auquel prirent part Marshall, Maroczy et Kashdan et, malgré une défaite au cours de la ronde initiale, Torre va progressivement revenir dans le tournoi en l'emportant sur les favoris et mener les débats avant l'ultime partie face à Edward Lasker.
Malheureusement, cette 13e ronde sera fatidique pour lui puisqu'il perdit cette partie et sera relégué sur la seconde marche du podium.
Lors de la remise des prix, la déception de Torre était tellement grande qu'il n'hésita pas à crier au complot auprès des organisateurs en affirmant avoir été victime de tricherie afin de l'empêcher de remporter le tournoi.
Certaines versions affirment qu'il aurait été alors victime d'une violente altercation avec les hommes de main d'un businessman (mafieux ?) et qu'on lui aurait injecter une substance (héroïne ?) et roué de coups dans la rue.
Il est certain qu'une scène aussi triste ait pu se produire en plein règne de l'Outfit de Chicago et de la prohibition ; d'autant plus à l'encontre d'une personne d'origine hispanique...
Toujours est-il que Carlos Torre retourna à New York dans un état psychique déplorable et que l'annonce du mariage d'une femme qu'il aimait avec un autre homme l'aurait rendu fou.
Dans des circonstances indéterminées, il aurait prit un bus, se serait complètement déshabiller en affirmant vouloir voir les singes au zoo !
Ces faits rocambolesques le conduiront à l’internement puis à l’expulsion du territoire américain.
Torre s'installera à Mexico City pour le restant de ses jours, stoppera définitivement sa carrière et recevra le titre de grand maître honoraire de la FIDE un an avant sa disparition en 1978.
Depuis 1987, un tournoi annuel est organisé en sa mémoire dans sa ville natale.
You may also like

Boris Spassky, un champion en dilettante
Le 27 février dernier, le dixième champion du monde nous a quittés à l'âge de 88 ans. Sa disparition…
Viktor le Terrible (1)
Bien que n'ayant jamais été champion du monde, Korchnoï est l'un des plus grands joueurs d'Échecs de…