- Blind mode tutorial
lichess.org
Donate

Aimez-vous jouer en vocal/audio ?

Est-ce que vous jouez parfois avec votre adversaire au bout du fil ?
Que ce soit via Discord, par téléphone ou même avec l'audio de lichess.
Et si vous ne le faites pas est-ce que l'idée vous tente ?

Alors bien sûr ça implique que la partie dure un certain temps, peut-être 30 minutes minimum.

Cette idée va un peu à l'encontre du besoin de concentration que requiert une partie d'échecs et on pourrait objecter que seules les parties amicales devraient être concernées. Dans le même temps ça permettrait de créer plus de lien et pourquoi pas d'avoir plus facilement envie d'étudier ensemble la partie après coup et ça ce serait un facteur de perfectionnement !
Personnellement, les échecs ne sont pas mon métier (sinon vu mon score, je serais très pauvre !) et ça ne me gène pas du tout, bien au contraire, je trouve que ça met de l'ambiance !

Je voudrais savoir ce que vous en pensez

Merci d'avance
Je trouve que jouer en ayant l'adversaire en vocal sur discord en même temps donne un côté beaucoup plus agréable à la partie, beaucoup plus authentique.
Oui, jouer en vocal (parler à son adversaire durant la partie) est parfaitement possible avec des parties sur internet, si l’adversaire est d’accord. D’une certaine manière, cela n’est pas très éloigné de ceux qui se streament (twitch) en train de jouer.

Il faut se souvenir que les échecs sont historiquement un jeu de café et les gens – les joueurs et les spectateurs – parlaient beaucoup durant les parties à cette époque. Les échecs sont devenus un jeu silencieux au moment où ils ont quitté les cafés (durant la 2e moitié du XIXe siècle) et que certains ont pensé voir dans ce jeu non plus en premier lieu un jeu, mais un sport, une quasi-discipline intellectuelle et scientifique.

Si vous jouez sur lichess en parlant en même temps à votre adversaire, veillez cependant à bien distinguer entre le fait de jouer une partie réelle et le fait de faire une analyse commune. En particulier, n’utilisez pas d’ordinateur durant une partie réelle, sinon votre compte risque d’être banni par la plateforme. Si vous êtes davantage dans la démarche d’une sorte d’analyse commune qu’une partie réelle, utilisez alors la fonction "Étude" ( lichess.org/study ) : créez une nouvelle étude et invitez votre adversaire dans celle-ci.
Activer le micro Lichess pourquoi pas, ça peut donner du contraste et rendre encore plus vivantes les parties en classique !
A tenter, je n’ai encore jamais essayé !
Je vous remercie pour vos réponses - n'hésitez pas à poursuivre le fil - je ne sais pas si le micro lichess fonctionne bien, je n'ai pas encore eu l'occasion de tenter l'expérience et c'est à essayer. Par contre j'ai été invité par d'autres joueurs à utiliser Discord, fameux chez les gamers (mais pas que) et je me suis fait des copains !
Pour répondre à Pascal, j'ai adoré le rappel historique - notre jeu ayant des racines très anciennes ! - et je la raconte à l'envi. Pour ce qui est du "rappel au réglement", je le prends pour ce qu'il est : une volonté de d'enseigner qui est tout à ton honneur, je pense que personne n'ignore les règles et n'ira les enfreindre. Il s'agit uniquement de rajouter le son à nos parties - rien d'autre :-)
J'aimerais tester le micro lichess, car je suis conscient que la solution Discord, que je pense être supérieure, peut effrayer au premier abord - soyez rassurés : l'installation est très simple !
Merci également à Coturex et Tex, je vais vous prendre au mot ! Quant à toi Pascal, j'ai vu ton score et je n'oserai pas te défier à moins qu'une forte fièvre augmente miraculeuse mes capacités échiquéennes ! ;-)
J'ai testé une fois le micro lichess à la fin d'une partie pour discuter de celle-ci avec l'adversaire. Cela a très bien fonctionné. Vous cliquez simplement sur l'icône micro, vous acceptez que le navigateur puisse accéder à votre micro, et il ne vous suffit plus que de bavarder. Vraiment très simple. J'entendais parfaitement l'adversaire et réciproquement.
Cela suppose déjà que l’on parle la même langue, ce qui n’est pas gagné. Et je remarque que dans les tournois officiels à la table, les joueurs parlent très peu. Je comprends votre besoin de convivialité, mais celle-ci peut s’avérer problématique, surtout lorsque le jeu est tendu.
@naukter said in #7:
> Cela suppose déjà que l’on parle la même langue, ce qui n’est pas gagné. Et je remarque que dans les tournois officiels à la table, les joueurs parlent très peu. Je comprends votre besoin de convivialité, mais celle-ci peut s’avérer problématique, surtout lorsque le jeu est tendu.
Je vous remercie pour cette réponse.
J'aimerais développer cette pratique, tout d'abord avec des joueurs francophones.
Mais en fonction des compétences linguistiques des 2 joueurs d'autres langues seraient envisageables.
Je suis d'accord avec vous concernant les tournois, mais je n'apparente pas les parties individuelles aux parties de tournoi, même si elles affectent le score.
En fait, je vois rapidement dans le chat si une personne souhaite discuter ou pas.
Je dis toujours bonjour et parfois je n'ai pas de réponse, ce que j'accepte bien sûr (avec une petite déception généralement !)
Peut-être cette pratique pourrait-elle se développer d'abord entre joueurs qui ayant un peu sympathisé à l'occasion de belles parties et d'un peu de chat, se suivraient et passeraient en audio.
@pascalg said in #6:
> J'ai testé une fois le micro lichess à la fin d'une partie pour discuter de celle-ci avec l'adversaire. Cela a très bien fonctionné. Vous cliquez simplement sur l'icône micro, vous acceptez que le navigateur puisse accéder à votre micro, et il ne vous suffit plus que de bavarder. Vraiment très simple. J'entendais parfaitement l'adversaire et réciproquement.

C'est une bonne nouvelle !
Il ne reste plus qu'à franchir le pas
je sens que j'aurais du mal à proposer ça d'emblée à un joueur que je ne connais pas du tout, je n'ai pas envie de la froisser ou de l'importuner. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en discute ici...

C'est dommage que ça ne soit pas plus naturel en fait !
@Philmageo said in #8:
> Je vous remercie pour cette réponse.
> J'aimerais développer cette pratique, tout d'abord avec des joueurs francophones.
> Mais en fonction des compétences linguistiques des 2 joueurs d'autres langues seraient envisageables.
> Je suis d'accord avec vous concernant les tournois, mais je n'apparente pas les parties individuelles aux parties de tournoi, même si elles affectent le score.
> En fait, je vois rapidement dans le chat si une personne souhaite discuter ou pas.
> Je dis toujours bonjour et parfois je n'ai pas de réponse, ce que j'accepte bien sûr (avec une petite déception généralement !)
> Peut-être cette pratique pourrait-elle se développer d'abord entre joueurs qui ayant un peu sympathisé à l'occasion de belles parties et d'un peu de chat, se suivraient et passeraient en audio.

Lorsqu'on joue sur son téléphone, comme c'est mon cas, on ne voit pas la zone de dialogue. ça m'est déjà arrivé de constater, après la partie, en faisant défiler l'écran, que l'adversaire a amorcé une discussion, mais trop tard...

This topic has been archived and can no longer be replied to.