- Blind mode tutorial
lichess.org
Donate
Alekhine

Quand Alekhine détruisit sa chambre d'hôtel de rage d'avoir perdu...

ChessChess PersonalitiesOver the boardTournament
Nous sommes le 17 mai 1923 au Tournoi de Carlsbad, 16e et avant-dernière ronde, Alekhine mène le tournoi...

Nous sommes en 1923 au Tournoi de Carlsbad (ou Karlovy Vary). Le tournoi se déroule du 28 avril au 20 mai dans les salons du luxueux Hôtel Imperial qui domine la célèbre cité thermale tchécoslovaque.
Hôtel Imperial
Les plus fameux joueurs du début du XXe siècle sont présents: Alekhine, Bogoljubov, Réti, Nimzowitsch, Rubinstein, Tarrasch, etc. Il ne manque que Capablanca et Lasker. Nous sommes le 17 mai, juste avant que ne débute la 16e et avant-dernière ronde, Alekhine mène le tournoi. Il rencontre à cette occasion Rudolf Spielmann, qui est à la dérive depuis plusieurs rondes. "Une victoire facile qui va me permettre d'assurer définitivement la première place", pense-t-il probablement en se frottant les mains, mais... Écoutons comment Hans Kmoch raconte l'anecdote suivante dans son célèbre L’Art de jouer les pions, p. 61:

"Rudolf Spielmann, après la perte d’une partie, avait l’habitude de sombrer dans un complet découragement. Cela lui arriva aussi à Carlsbad en 1923. Dans la troisième ronde, il battit encore Réti, mais dans la quatrième il perdit contre Rubinstein, cela en fut fait de lui; il se mit à jouer au lance-pierres et perdit les parties l’une après l’autre. Il niait de cette façon son appartenance par ailleurs douteuse à la prudente école de Vienne, mais chaque soir il restait fidèle à l’école de Munich, à laquelle il appartenait en tant que buveur de bière, avec la restriction toutefois qu’après quelques chopes il devenait somnolent et qu’il allait habituellement se coucher vers les neuf heures.

"Il était aussi très somnolent quand un soir, vers la fin du tournoi, Réti commença à s’adresser à sa conscience: "Mon vieux Spielmann, vous qui êtes l’un des plus grands joueurs d’attaque de tous les temps, je me sens presque enclin à me demander si c’était joli de votre part de m’avoir battu si brillamment à la troisième ronde pour faire ensuite si simplement cadeau des points à mes concurrents." Le reproche de Réti dut l’atteindre au plus profond de lui-même, car il répondit très ému:
"Bon, demain, je vais gagner.
– Gagner? Réti sursauta, mais vous jouez contre Alekhine!
– Cela ne fait donc rien.
– Et vous jouez avec les Noirs!
– D’autant mieux."
Réti secoua la tête et se détourna. Il n’y a vraiment rien à faire avec des gens comme ça, pensa-t-il.

"Et l’on en arriva à cette partie.

"Alors que la finale était ajournée, Spielmann causa une grande frayeur aux concurrents d’Alekhine en déclarant que son Fou était tellement fort qu’il ne le donnerait même pas contre la Tour. Et il gagna.

"Après la victoire de Spielmann, Alekhine revint à sa chambre d’hôtel, et pour se calmer, il en démolit l’installation."

Pour rejouer cette partie Alekhine - Spielmann.

Cette défaite permit aux poursuivants Efim Bogoljubov et Géza Maróczy de revenir sur Alekhine en tête du tournoi et de partager la première place avec lui.
Pour consulter la grille du tournoi.

Participants de Carsbad 1923

1re page du livre de tournoi