- Blind mode tutorial
lichess.org
Donate

Prendre l'avantage dans l'ouverture d'une manière hypermoderne

ChessOpeningStrategy
L'hypermodernisme est un courant de pensée échiquéen apparu au début du XXe siècle, juste après la fin de la Première Guerre mondiale, qui conteste celui de l'école classique.

Les principes de l'école classique, théorisés par Steinitz et enseignés grâce aux ouvrages de Tarrasch, régnaient en maître au tournant du XXe siècle. Nimzowitsch, dans son fameux ouvrage "Mon Système" (1925), Réti dans "Les idées modernes aux échecs" (1922), ainsi que Tartacover dans "La partie d'échecs hypermoderne" (1924), remirent au question certains de ces principes. Cette remise en question fut désignée, en s'inspirant de Tartacover, par le terme "d'hypermodernisme" (ou école hypermoderne).

L'hypermodernisme remet en cause en particulier les deux principes suivants:
1. l'occupation du centre par des pions, notamment avec les pions d et e;
2. l'idée que l'ouverture serait une sorte de simple course de vitesse dans le développement des pièces.

L'hypermodernisme introduit dans le champ théorique les nouveaux principes suivants:
1. Plutôt que d'occuper systématiquement le centre avec des pions, il peut être bien plus judicieux de garder de la flexibilité concernant les pions centraux d et e et de contrôler le centre à distance, en particulier avec des pièces, typiquement en plaçant l'un ou ses deux Fous en fianchetto;
2. Plutôt qu'une course de vitesse dans le développement des pièces, une meilleure stratégie à appliquer durant la phase d'ouverture pourrait être de développer ses pièces d'une manière moins directe, en louvoyant, en accordant la priorité à une perspective prophylactique, typiquement par exemple en commençant par surprotéger ses points faibles avant de songer à attaquer ceux de l'adversaire.
3. Les positions fermées (c'est-à-dire où il y a très peu d'échanges de pions) avec un centre de pions retenu et flexible contiennent en puissance un dynamisme insoupçonné malgré leur apparence faussement passive.

Un exemple de partie où j'ai pris l'avantage dans l'ouverture d'une manière hypermoderne

Pour illustrer ce qui précède, je vous invite à rejouer la partie suivante où j'ai pris l'avantage dans l'ouverture en appliquant les principes de l'hypermodernisme susmentionnés. Cette partie s'est jouée à la cadence 30+30 dans le cadre d'un défi organisé par l'excellent site lichessladders.com que j'ai déjà présenté dans un billet précédent.

https://lichess.org/study/L6EiMjo3/5bftlKPZ#0