
Pourquoi jouer aux échecs en présentiel coûte-t-il aussi cher en Suisse ?
Jouer aux échecs en présentiel en Suisse coûte beaucoup plus cher que dans les pays limitrophes. Quelles en sont les causes ?Dans quelques articles précédents de mon blogue, j'ai déjà évoqué certaines problématiques concernant les échecs en présentiel.
J'aimerais cette fois m'intéresser à un problème spécifique aux échecs en présentiel en Suisse, c'est la question du coût pour pouvoir jouer aux échecs en présentiel en Suisse, car oui, jouer aux échecs en présentiel en Suisse coûte cher, et surtout beaucoup plus cher que dans les pays limitrophes.
Combien faut-il débourser pour jouer aux échecs en présentiel en Suisse ?
Note : les chiffres ci-dessous s'appliquent pour un joueur adulte (40 ans, ~ 1800 Elo). Il existe des réductions pour les juniors < 20 ans.
Pour pouvoir jouer aux échecs en présentiel en Suisse, il convient de commencer par être membre de la Fédération suisse des échecs (FSE). Il vous en coûtera annuellement CHF 100.- (et CHF 110.- dès le 01.01.2026).
Ensuite, il conviendra de devenir membre d'un club d'échecs. La cotisation pour devenir membre d'un club d'échecs en Suisse (déduction faite de la cotisation à la FSE indiquée plus haut) varie annuellement entre ~ CHF 60.- et ~ 150.-, avec une moyenne qui se situe aux alentours de CHF 100.-
En résumé, pour être membre actif (c'est-à-dire avec le droit de jouer des tournois qui comptent pour le classement Elo officiel) d'un club d'échecs en présentiel en Suisse, il vous en coûtera annuellement entre CHF 160.- et 250.- selon le club.
Mais cela n'est pas tout. Une fois que vous être membre actif d'un club et de la FSE, chaque fois que vous vous inscrirez à un tournoi d'échecs en présentiel, il faudra payer une finance d'inscription. Pour un tournoi classique (c'est-à-dire un tournoi de parties lentes), la finance d'inscription varie en général entre CHF 50.- (pour les petits tournois régionaux) et CHF 200.- (pour les tournois importants). La finance d'inscription moyenne pour un tournoi classique en Suisse se situe aux alentours de CHF 100.-.
Par exemple, la finance d'inscription pour le Championnat suisse individuel (CSI) est de (en moyenne, varie un peu selon votre Elo) CHF 150.-.
Autre exemple : la finance d'inscription pour un des tournois principaux du Festival d'échecs de Bienne est de (en moyenne, varie un peu selon votre Elo) CHF 200.-.
Comparaison avec les pays limitrophes
Jouer aux échecs en présentiel dans les pays limitrophes de la Suisse (France, Allemagne, Autriche et Italie) et bien meilleur marché qu'en Suisse, et de beaucoup.
1. Comparatif pour être membre actif d'un club d'échecs entre la Suisse et les pays limitrophes.
Voici un comparatif entre la Suisse et les pays limitrophes pour être membre actif d'un club d'échecs en présentiel :
En résumé, être membre actif d'un club d'échecs en Suisse coûte en moyenne 2 fois plus cher que dans les pays limitrophes.
Pour être comparable aux prix pratiqués dans les pays limitrophes, la cotisation à la FSE devrait avoisiner CHF 50.- et la cotisation moyenne à un club d'échecs devrait être d'environ CHF 70.- Cela ramènerait le cotisation de membre actif en Suisse à CHF 120.-
2. Comparatif des finances d'inscription à des tournois de parties lentes entre la Suisse et les pays limitrophes.
Voici un comparatif des finances d'inscription entre la Suisse et les pays limitrophes pour un tournoi de parties lentes en présentiel :
On remarque que la finance d'inscription pour le tournoi désignant le champion national, tournoi organisé par la fédération nationale du pays en question, est particulièrement élevée en Suisse comparativement à celle dans les pays limitrophes, de l'ordre de 2 à 2,5 fois ( = 100 à 150 %) plus élevée.
Concernant les tournois organisés en Suisse par des organisateurs privés (en général des clubs d'échecs), la différence entre la Suisse et les pays limitrophes est plus faible, de l'ordre de "seulement" 40 à 60 % plus élevée en moyenne.
Conclusions
1. Jouer aux échecs en présentiel en Suisse est beaucoup plus onéreux que dans les pays limitrophes.
2. Concernant la cotisation pour être membre actif, c'est surtout le montant de la cotisation à la FSE, plutôt que celle au club, qui creuse la différence par rapport aux pays limitrophes.
3. Concernant les finances d'inscription à des tournois, celle pour jouer le tournoi désignant le champion national (CSI / TF) est particulièrement chère. Les finances d'inscription pour des tournois organisés par des organisateurs privés sont également nettement plus élevées que dans les pays limitrophes, mais la différence est cependant, proportionnellement, moins importante.
Recommandations pour rendre les échecs en présentiel moins onéreux en Suisse
1. Diviser la cotisation à la FSE par 2, soit la réduire à CHF 50.-
2. La cotisation moyenne à un club d'échecs en Suisse devrait être d'environ CHF 70.-
3. Diviser la finance d'inscription du tournoi désignant le champion national (CSI / TF) par 2, soit la réduire à CHF 75.-
4. Réduire les finances d'inscription des tournois organisés par des organisateurs privés d'au moins 40 %.
Si les 4 recommandations ci-dessus étaient appliquées en Suisse, le coût des échecs en présentiel en Suisse se rapprocherait grandement de celui qui est pratiqué dans les pays limitrophes. On ne peut qu'espérer que les dirigeants des échecs en Suisse prennent conscience à quel point jouer aux échecs en présentiel en Suisse est onéreux par rapport à ce que cela coûte dans les pays limitrophes.
You may also like

Planifier le temps de jeu en fonction de la cadence de la partie
Lors de l'organisation d'un tournoi, la planification du temps de jeu pour chaque ronde est une ques…
Prendre l'avantage dans l'ouverture d'une manière hypermoderne
L'hypermodernisme est un courant de pensée échiquéen apparu au début du XXe siècle, juste après la f…