
Entrainement tactique à Octodure
Quelques études et combinaisonsQu'est-ce que la tactique? On y voit la forme que prend le jeu lorsqu'un protagoniste joue un coup rompant l'équilibre matériel, pour aboutir au mat, ou à un autre avantage (position, récupération du matériel avec bénéfice)...
La tactique demande du calcul, parfois complexe, des coups à venir. Parfois, c'est plus simple, et même esthétique, dans les "problèmes" classiques. Ainsi dans cette composition (de 1979) du Genevois Garen Yacoubian, que je vous propose en guise de "hors-d'oeuvre tactique" avant le bref entrainement ci dessous. (RAPPEL: Attention, dans un problème classique, par convention, la solution n'est jamais un échec, ni une prise au 1er coup! En revanche, dans un problème, la notion de sacrifice matériel n'intervient pas forcément. C'est la difficulté à imaginer la solution qui fait le "charme" du problème!)
On oppose parfois la tactique à la stratégie, qui cherche à jouer la "position", afin de bâtir et conserver un avantage à long terme, concrétisé souvent beaucoup plus tard, voire même en finale.
En réalité, stratégie et tactique ne s'opposent pas, mais se complètent; la tactique est une sorte d'outil servant à réaliser un avantage positionnel, à transformer l'essai, dirait-on au rugby.
Les deux compétences se travaillent. Par des problèmes, des études (positions données sans nombre de coups imposés), des analyses de parties. Dans cet "article", il vous est donné l'occasion, comme membres de l'équipe Valais ou de Martigny, d'entrainer cette vision tactique, par divers moyens. Parcourez donc les chapitres de l'étude qui suit, et ne manquez pas de nous laisser un feedback, toujours apprécié.
Remarques et bonnes adresses au passage:
A) une excellente initiation aux problèmes artistiques d'échecs, d'après un manuscrit numérisé de Marc Benoît (2000) à cette adresse! ou en copie disponible sur demande à l'auteur (?)
B) 248 problèmes intéressants proposés par notre adversaire de certains jours, le sympathique Antonin Robert, sur le site neuchâtelois de l'ANCE,à cette page.
C) Une centaine d'études collectées sur une page du coach français Sylvain Ravot et expliquées par lui. Désolé s'il y a des redondances!
Ne manquez pas, cependant, de revenir visiter les pages bien fournies de notre BLOG!
1. De A à Z : Problèmes tirés de la pratique de nos coéquipiers et membres octoduriens: quelques exemples répertoriés sur Lichess
Les positions à résoudre vont du niveau "joueur de club débutant" à "amateur éclairé", cela pour commencer doucement...
a) FM Elyon - Gérard: mat en 4 coups svp. en cas de variante ! (Malheureusement, le format problème de Lichess ne permet pas les essais et variantes secondaires. C'est seulement possible en cliquant sur le bouton "Regarder la solution" La défense proposée ici par le moteur est un coup qui ne fait que de retarder le mat ou la défaite, comme souvent ci-dessous. Efforcez-vous au moins de trouver le 1er coup correct, et calculez à l'aveugle les variantes plausibles - vérifiables comme expliqué plus haut)
b) Jaguar-Majalengka - Pierre: un coup intermédiaire, amenant des menaces qui finissent par gagner du matériel pour notre ex-Président
c) Colmenares A. - Jean-Paul : thème classique de réalisation, à mon détriment, hélas.
d) Jean-Paul - Samuelin: facile, pour débuter en douceur :gain matériel évident après un piège d'ouverture classique
e) Alexan - DonRockyStar: comment gagner cette finale de Tours + pion? Simple et bon.
f) IsacRM- Alexan: comment profiter du clouage, l'occasion à ne pas rater
g) Pierre - Stupidnub: une finale de pions bien menée par Pierre. Trouvez les 5 premiers coups amenant une position gagnante (mais demandant encore un jeu précis. Instructif!
h) Pierre-Brogurt: petite combinaison à sacrifice, menant à un gain forcé. Joli!
i) Julius1704 - Fabrice : en retard de matos, Fabrice trouve la solution tactique.
j) Belajar Catur - Fabrice : finale de pions: prendre l'opposition ou croquer des pions? À vous de décider
k) Difficile: Alexan - FelipeBM: comment profiter de la "pièce en l'air" (non protégée)?
l) Gaston B_ Argentina - Jean-Marie: petit mat en 2 coups, à l'échauffement?
m) Léonard Besse - el-ayeay :ne compliquez pas quand vous pouvez faire simple!
n) Peachbaby69 - Léonard : toutes variantes à trouver de tête sur les réponses possibles à votre 1er coup!
o) Lendis- Cyril: comme notre Président 2024...sqque, obtenez une finale gagnante sans vous compliquer la tâche.
p) Léonard - Bartavelle : une pièce de moins: comment s'en sortir avec les honneurs? Premier coup pas difficile, mais les variantes qui le suivent doivent être bien calculées!
q) Alexan-Nikolakov : comment gagner cette finale de Tours avec 1 pion de moins?
r) Dogieeeee-Alexan : sur le thème de l'attaque double: gain matériel ou mat; séquence élémentaire ici.
s) Léonard-J. Moramoron: comment conclure de façon précise cette finale de pions?
t) didfr-Jean-Paul : les Noirs peuvent-ils se servir à b4? Et si oui, comment?
u) Milan B.-Whogeelayo: DIFFICILE: de notre coéquipier et top-scorer de l'équipe valaisanne de blitz, Milan, cette jolie conclusion. Commencez par viser une case qui ferait un échec, suivi de mat...1. Dd2 semble évident... d'accord! Et après? Calculez bien 1... Dc7, mais aussi les suites spectaculaires de 1... h5. Du grand art!
2. Entrainement tactique ( accès: cliquez sur ce sous-titre en bleu)
Cette série met un terme à cet article, consacré à la tactique. Signalons encore que les positions et problèmes proposés ont été extraits de bulletins de tournois, de la littérature échiquéenne ou de sites en ligne publics,... alors que l'étude Lichess associée a vocation à rester privée (accessible aux seuls "membres" paramétrés).
You may also like

Highlights en Octodure, et plus...
Quelques hauts faits, repris et sélectionnés dans les articles précédents, de nos membres actuels ou…
Page virtuelle de Maxima Makina
Une incursion dans le monde sulfureux des "automates" joueurs, ou joueuses, d'échecs, robots, androï…