- Blind mode tutorial
lichess.org
Donate
échanger

ma photo

Les bons échanges

Chess
Les échanges de pions et de pièces font partie du jeu. Quand on débute, on les subit sans trop savoir où l'adversaire veut en venir, ou on les provoque par imitation. Voyons cela de plus près.

Evaluer la valeur des pièces est essentiel pour savoir si un échange est profitable ou non.

Tableau indicatif :

Pion = 1
C'est l'unité de base. Dans le jeu, la valeur d'un pion augmente à mesure qu'il s'approche de la potentielle promotion à dame. Les pions liés valent plus que les pions isolés. Un pion passé vaut plus qu'un autre pion.

Cavalier = 3

Fou = 3 ou 3,5
En pratique, en début de partie, les fous et les cavaliers ont une valeur proche et sont fréquemment échangés. En fin de partie, la possibilité pour le fou d'avoir une action à longue distance est précieuse. De nombreux champions considèrent que la paire de fous vaut mieux que la paire de cavaliers. La différence est minime et reste à l'appréciation personnelle du joueur.

Tour = 5
La tour a besoin d'espace pour jouer, elle prend toute sa valeur en fin de partie. Elle est supérieure au fou qui ne peut aller que sur la moitié des cases de l'échiquier. Elle est supérieure au cavalier en raison de son action à longue distance. Echanger une tour contre un fou ou un cavalier, c'est perdre du matériel (dans le jargon échiquéen, on dit perdre la qualité). N'échanger pas une tour contre un fou ou un cavalier sans une très bonne raison !

Dame = 9
Pièce maitresse du jeu, la dame est toutefois moins forte que 2 tours.

Roi = ?
Inestimable, mais joue son rôle de pièce à part entière notamment en fin de partie en allant vers le centre.

Ces valeurs ne sont que des indications générales qui résultent de l'expérience des joueurs. La valeur des pièces change au cours de la partie en fonction de leur position.
C'est une bonne base d'évaluation avant de prendre la décision d'échanger ou non.

Il faut, avant d'échanger compter le nombre de fois où une pièce est attaquée ou défendue. Si ce nombre est identique et que la valeur des pièces est identique, il n'y aura pas de perte matérielle. A l'inverse, si le nombre de fois est plus élevé, de une fois par exemple, à valeur égale de pièces, au bout de l'échange, il y aura perte de matériel. Il faut donc additionner mentalement la valeur des pièces impliquées de part et d'autre pour savoir si l'échange sera équitable ou entrainera d'un côté ou de l'autre une perte de matériel.

Les échanges à valeur matérielle égale

Si un échange a lieu à valeur égale, aucun des joueurs ne perd de matériel. Seule, la position des pièces sur l'échiquier après les échanges peut donner un avantage à l'un ou à l'autre. Il faut donc faire l'effort de se projeter mentalement dans la position d'après l'échange.

échange équitable

Dans cette position, les blancs s'interrogent sur l'échange des pions c4 et d5. Le Ff1 n'est pas encore sorti et s'il joue en e2 ou en d3, les noirs peuvent l'obliger à rejouer par d5 x c4 suivi de F x c4 pour récupérer le pion. Jamais agréable de perdre un temps en début de partie, d'où l'interrogation des blancs sur la possibilité d'échanger les pions.

Le pion d5 est défendu par le pion e6, le Cf6 et la Dd8. Si les blancs jouent c4 x d5, les noirs ne peuvent pas reprendre de la dame car le pion blanc situé maintenant en d5, resterait toujours défendu par le Cc3. Ils peuvent prendre avec le pion, cas le plus simple : les blancs joueront leur fou en e2, d3 ou b5 et pourront roquer par la suite.

Mais les noirs peuvent aussi reprendre avec le cavalier. Regardons cette hypothèse : en se déplaçant, le Cf6 libère la diagonale fou + dame et attaque 2 fois le Fg5 défendu 1 seule fois par le Cf3. Danger de perdre le Fg5 ! Dans cette hypothèse, les blancs devront donc obligatoirement échanger les 2 fous en jouant d'abord Fg5 x Fe7, les noirs reprendront avec un des cavaliers et non de la dame qui cesserait de défendre le Cd5 qui se ferait prendre par le Cf3.

Une fois l'échange réalisé, les blancs pourront alors sortir leur Ff1 sans perdre de temps et en conservant une position solide. Il leur restera à roquer.

C'est l'exemple d'un échange équitable : personne n'a perdu de matériel, mais on voit qu'il faut tout de même être prudent avant de se lancer dans des échanges successifs. Il faut toujours regarder soigneusement les conséquences des mouvements de pièces et ne pas reprendre aveuglément.

Garder à l'esprit une règle simple : sauf exception, en cas d'échange, on reprend en premier avec la pièce la plus faible et on suit l'ordre d'importance (pion, cavalier, fou, tour, dame). Ne jamais se mettre en situation de devoir échanger une pièce forte contre une pièce plus faible !

On comprend aussi que les échanges peuvent avoir des buts stratégiques : dans notre exemple, permettre aux blancs de finir leur développement sans perdre de matériel ni de temps, et dans le cas de l'échange des fous, éviter une perte de matériel,

Au fait à quoi servent les échanges ?

S'il y a un gain matériel, ne serait-ce que d'un pion, on comprend le but d'un échange, mais attention, parfois la menace d'un échange équitable cache une menace indirecte :

Dans cette position, les blancs viennent de jouer Fd3 s'il prennent le Ce4, les noirs reprendront avec le pion d5...mais la dame pourra alors prendre tranquillement le Fd2 !

Il y a d'autres raisons, à part le gain matériel, qui conduisent les joueurs à échanger. En voici quelques unes :

- Simplifier la position. Certains joueurs ne sont pas à l'aise dans le milieu de partie avec tous ses rebondissements et préfèrent aller rapidement en finale pour batailler avec les pions. Pas de mat rapide à craindre, pas de combinaisons compliquées. C'est affaire de tempérament.
- Réduire une attaque violente qui peut conduire à un mat : en échangeant, l'attaque s'essouffle.
- En début de partie, les échanges de pions et de pièces permettent de parfaire le développement et d'ouvrir des lignes pour que les pièces qui ont besoin d'espace puissent jouer à plein (notamment fous et tours)
- Créer des faiblesses dans la structure des pions de l'adversaire en lui faisant se créer des pions doublés, ou des pions isolés. L'échange d'un fou contre le cavalier qui défend le roque obligeant l'adversaire à reprendre avec l'un des pions de son roque est un grand classique.
- Enfin, d'une manière générale, si l'un des deux joueurs a un avantage matériel, il a intérêt à échanger : moins il restera de pièces sur l'échiquier, plus son avantage deviendra significatif. A l'inverse, si vous êtes en infériorité de matériel, éviter au maximum les échanges.