lichess.org
Donate
Edwin Bhend

Edwin Bhend, une légende discrète

ChessAnalysisChess PersonalitiesOver the board
Le MI Edwin Bhend vient de fêter ses 90 ans. Une légende discrète des échecs suisses.

Le 9 septembre 2021, le MI Edwin Bhend a fêté ses 90 ans. Une occasion de présenter cette légende discrète des échecs suisses toujours pleinement actif (il y a quelques jours, il vient de participer au Championnat européen seniors par équipes à Prague).

Une carrière hors norme

Edwin Bhend, c'est avant tout une immense carrière jamais interrompue : il a gagné son premier titre de champion fédéral en 1951, il y a exactement 70 ans ! Il collectionna ensuite ce titre à de nombreuses autres reprises (en 1953, 1963 et 1967), ainsi que celui de champion suisse en 1966. Il gagna également la Coupe suisse à deux reprises (en 1953 et 1957).
Edwin Bhend reçut son titre de maître international en 1960. Il obtint son plus haut classement Elo en février 1960 avec 2542 points.
Avec l'équipe nationale suisse, il participa à dix reprises aux Olympiades entre 1952 et 1982.
Edwin Bhend vit à Bâle et est membre des clubs d'échecs de Basel Trümmerfeld, de Basel Novartis et de Riehen. Il a joué également pour le club d'Allschwil.

Sa victoire contre Mikhaïl Tal

Lors du Tournoi international de Zurich de 1959, Edwin Bhend réussit une de ses plus belles performances en battant Mikhaïl Tal (le vainqueur du tournoi), qui deviendra champion du monde l'année suivante. C'est dans ce tournoi également que le jeune Bobby Fischer, âgé de 16 ans, fit l'une de ses premières apparitions sur la scène internationale.

image
Bobby Fischer en train d'observer la partie entre Tal et Bhend que ce dernier gagna avec les Noirs.

Voici cette magnifique victoire :

https://lichess.org/study/LXYPDZBC/yj3lFH3E#0

Dans son autobiographie Vie et parties de Mikhaïl Tal, tome 1 : À la conquête du titre mondial !, traduit en français par notre membre Pascal Golay, Mikhaïl Tal indique qu'il fut rassuré après cette défaite par son compatriote Paul Kérès qui plaisanta en affirmant que cet adversaire était un quasi-compatriote, Bhend ayant en effet épousé quelques jours plus tôt une jeune Russe rencontrée lors du festival international de la jeunesse et des étudiants à Moscou.

De nombreuses parties d'Edwin Bhend peuvent être trouvées sur www.chessgames.com.