lichess.org
Donate
Interface Lucas Chess

Lucas Chess : le logiciel sympa complémentaire de Lichess !

ChessChess engineChess botSoftware Development
Lucas Chess est un logiciel sympa complémentaire de Lichess pour s'entraîner, jouer contre des adversaires informatiques qui imitent bien des joueurs humains de différents niveaux, etc.

Tout le monde le sait, Lichess est la meilleure plateforme pour jouer aux échecs et s'entraîner sur internet gratuitement. Cependant, bien que Lichess soit un outil formidable, il lui manque encore parfois quelques fonctionnalités qui pourraient être utiles pour s'entraîner et s'amuser aux échecs. Ainsi, Lichess peut-être très utilement complété avec le logiciel gratuit Lucas Chess, qui est lui aussi un outil magnifique, probablement le meilleur dans sa catégorie.

Installation

Contrairement à Lichess, Lucas Chess est un logiciel qui doit être installé sur l'ordinateur. Il peut s'installer sur un ordinateur fonctionnant avec le système d'exploitation Windows ou Linux. Il suffit de télécharger la version correspondant au système d'exploitation de son ordinateur et d'effectuer l’installation, comme pour n'importe quel logiciel. L'installation est très simple et ne prend que quelques minutes.

Aide

Sur le site du logiciel, il existe une section d'aide contenant de nombreux documents et tutoriels, notamment en français, qui permettent de bien se rendre compte des possibilités offertes par ce logiciel.
La présentation de Lucas Chess sur le site "Échecs et informatique" constitue aussi une aide précieuse (même si la présentation n'est pas fondée sur la version la plus récente du logiciel).

Jouer contre un adversaire qui imite bien un joueur humain

Lucas Chess comprend entre autres de très nombreux adversaires informatiques bien calibrés pour imiter des joueurs humains de différents niveaux (du débutant au champion).
Pour jouer rapidement contre un adversaire informatique, probablement le plus simple est-il de cliquer sur l’icône "Challenge" puis l'option "Classement Elo" dans le menu. Ensuite, choisissez de préférence l'option "Elo de tournoi" ou "Tournoi dans le parc de A. Wickler".

menu 1

Ces deux options vous permettent d'accéder à une liste de différents adversaires informatiques calibrés pour imiter des joueurs humains ayant un Elo fictif proche du vôtre. C'est un peu comme si vous étiez dans un club d'échecs : les adversaires portent des noms, vous connaissez leur force Elo et il y a aussi une description de leur style de jeu.

Liste adversaires

Choisissez un adversaire (le plus simple est de cliquer 2x sur son nom) et ensuite une fenêtre vous demande d'indiquer le temps de réflexion pour la partie (par exemple 15' + 10'' par coup) et la partie commence ! (En accédant de cette manière aux adversaires, vous ne pouvez pas choisir la couleur pour la partie, qui est tirée au sort.)

Si vous voulez définir plus de critères (par exemple la couleur, certains paramètres spécifiques, etc.), alors il vous faut passer par l'icône "Jouer" puis l'option "Jouer contre un moteur" dans le menu.

menu 2

Dans la fenêtre qui s'ouvre, notez entre autres l'option "Humaniser le temps utilisé par le moteur pour répondre" : si vous jouez une partie lente, l'ordinateur va lui aussi prendre son temps et ne pas répondre instantanément, c'est-à-dire aussi imiter la manière dont un joueur humain utilise son temps durant une partie.

S'entraîner

Lucas Chess comporte aussi beaucoup d'autres fonctionnalités pour s'entraîner que seulement proposer une panoplie d'adversaires informatiques.
La plupart des fonctionnalités pour s'entraîner s'atteignent en passant par l'icône "Entraînement". Le menu offre alors de très nombreuses possibilités de s'entraîner de différentes façons (voir la documentation susmentionnée à la rubrique "aide" par la description de toutes les possibilités).

menu 3

En espérant que cette présentation très sommaire vous ait donné l'envie d'installer le logiciel Lucas Chess très complémentaire à Lichess sur votre ordinateur, nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles parties et des heures d'entraînement savoureuses avec lui !