lichess.org
Donate
Ludwig Deutsch, le jeu d'échecs

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/The_Chess_Game.jpg

Les puzzles tactiques, esthétiques autant que sympathiques

TacticsPuzzle
Quel est l'attrait des puzzles - Quels sites je conseille - Et quelle méthode de pensée

Aimez-vous les tactiques ? Ces combinaisons spectaculaires qui permettent de gagner, à l'issue d'une série de coups, du matériel ou bien même la partie en matant le Roi ( Lichess offre ici une courte présentation dans les sections BASIC & INTERMEDIATE TACTICS https://lichess.org/practice )


Le but de l'article est de :

  1. Vous donner envie de plonger dans cette facette du jeu
  2. De partager des ressources variées pour pratiquer (des sites)
  3. Et quel cheminement ma pensée et mes yeux empruntent lorsque j'en résous

J'ai résolu ~20 000 puzzles, un classement en tactiques de 2200 sur lichess, pas folichon pour un sou donc mais un peu d'expérience.

I- L'attrait des puzzles

puzzle journal, le monde illustréLe monde illustré, revue du XIXeme siècle

A) Des conséquences identifiables,

Les tactiques; à contrario de coups plus lents et silencieux; sont compréhensibles une fois arrivées à leur déroulement, pour les débutants comme les joueurs de tournois.

Le résultat d'une combinaison est clair : le gain d'une pièce, un mat effectué; on en saisit forcément la beauté et l'idée ( un peu par opposition à du beau jeu positionnel, c'est bien moins évident de comprendre en quoi un joli coup positionnel nous fait avancer si on est pas habitué )

B) Quelles raisons d'en faire,

  • La somptuosité des coups, les parties de maître les plus connues ont souvent en commun une tactique épatante de créativité qui bien souvent décide de l'issue de la partie en plus d'en être le point d'orgue, parfois c'est un mat formidable ayant lieu avant qu'une finale ne soit possible.

Personnellement j'en résous pour en voir un maximum de ces petits bijoux, de ces coups, de ces mats qui vous font dire que ce jeu irrémédiablement beau;

il y a aussi un aspect compétitif, tenter d'atteindre le niveau d'un ami qui y excelle par exemple, c'est enfin une habitude qui détend, on est seul avec l'échiquier c'est plus calme qu'une partie avec la pression de la pendule, on peut passer 2 heures sur un seul puzzle si on le souhaite, on est libre.

  • Est-ce que les tactiques vous rendront meilleur aux échecs ?

Bof, moi qui suis du niveau d'un petit joueur non, cela dépend du vôtre, je suis mal placé pour répondre ou conseiller mais la logique même fait que ça vous fera forcément du bien.

II- Les ressources

Carl Spitzweg - Le Rat de BibliothèqueCarl Spitzweg, Le Rat de Bibliothèque

A) Bouquins et Lichess

  • Chaque puzzle dans un livre de tactiques, parce qu'il est concocté par un humain, ne vous demandera jamais de penser comme un robot comme certains sites.

Pour cette raison ça peut être très cool d'en essayer

Lichess a des millions de puzzles, vous ne reverrez jamais les mêmes puzzles et il est LE site à employer, vous pouvez sélectionner quels types de puzzles vous voulez attaquer

B) BlitzTactics, pour débuter, puzzles simples pour rentrer dans le bain

Pour les automatismes, pour acquérir des réflexes et solver les puzzles les plus simples Blitztactics est fabuleux.

Le concept du site est que vous avez un temps limité pour en faire mais ils sont immensément nombreux, c'est très bien au début pour reconnaître les patterns.

Le bémol, il peut être chronophage, les puzzles étant généralement très faciles ne vous feront pas progresser en tactiques si vous continuez d'en faire après avoir atteint le stade où vous repérez les patterns en un battement de cils, donc utile qu'au début.

C) ChessTempo, se familiariser avec les types/motifs/patterns de tactiques

Vous avez une liste de tous les types de mat, Lichess a crée des catégories pour ses puzzles mais elles sont je trouve trop peu nombreuses ChessTempo vous permet de cibler par exemple le Mat de Vukovic et vous donne une information sur chacun d'eux.

Le bémol, manque de sobriété, pousse un peu à la dépense mais les puzzles sont complètement gratis.

III- Comment en résoudre, où regarder, que faire, prendre son temps

Bergman - Le Septième SceauIngmar Bergman, Le Septième Sceau

Quelle est la solution ? ou un mat, ou bien le gain d'une pièce majeure ( dans de rares cas une troisième solution est de défendre une situation déplorable pour regagner l'égalité ). Il faut garder en tête que c'est notre but, tenter de déterminer lequel des deux est l'objectif est utile.

Les coups forçants une réponse de l'adversaire ( faire échec, une capture, attaquer une pièce ) sont souvent proches de la solution, il faut toujours les regarder

Voilà ce à quoi je pense/regarde quand j'essaie d'en résoudre:

  1. Quelle est la situation matérielle ? Combien de pièces mineures/majeures les blancs et les noirs ont ?
  2. Est-ce qu'il y a des pièces non défendues ( ou défendues par une pièce ayant déjà beaucoup à faire ) dans le camp ennemi ? S'il y en a, mon objectif est potentiellement le gain d'une pièce et je vais me focaliser dessus
  3. Le roi adverse est-il en sécurité ? Est ce qu'une attaque est possible dessus, de préférence à base d'échecs ? Si oui, mon objectif est potentiellement un mat et je vais me focaliser dessus
  4. Quel est le dernier coup joué ? Souvent un puzzle montrera quel coup vient de jouer l'adversaire et peut être un indice utile, est ce que ce coup retire le défenseur d'une pièce ? est ce que le roi est plus exposé maintenant ?
  5. Est ce qu'un motif, ou pattern, est présent dans la position ?
    Est ce qu'une fourchette est possible ? Un clouage ou une épingle ? Un double échec ? Est ce que je peux retirer le défenseur d'une pièce ? Un Mat des Arabes ?
  6. Comparer tous nos choix. Si on hésite entre plusieurs coups, il faut regarder ce que ça donnerait, qu'est-ce que pourrait jouer l'adversaire ? On ne se décide qu'après avoir fait ça
  7. Comprendre la solution. Pourquoi ce coup est-il la solution au puzzle ? Qu'est ce qui fait que cette option fonctionne et pas une autre ?
    Qu'on ait réussi à trouver la solution ou non il faut bien comprendre pourquoi elle l'est, on peut retirer beaucoup d'un puzzle qu'on a pas réussi à résoudre si on fait cet effort.