lichess.org
Donate

Les échecs sont le jeu de la patience et de l'intelligence

2 members

Bonjour à tous dans cette équipe ! Je voudrais parler des échecsLes échecs sont un jeu de société joué entre deux joueurs. Il est parfois appelé échecs occidentaux ou échecs internationaux pour le distinguer des jeux apparentés tels que le xiangqi et le shogi. La forme actuelle du jeu a émergé dans le sud de l'Europe au cours de la seconde moitié du XVe siècle après avoir évolué à partir d'un jeu similaire, beaucoup plus ancien, d'origine indienne. Aujourd'hui, les échecs sont l'un des jeux les plus populaires au monde, joués par des millions de personnes dans le monde.

Les échecs sont un jeu de stratégie abstrait et n'impliquent aucune information cachée. Il se joue sur un échiquier carré de 64 cases disposées dans une grille de huit par huit. Au départ, chaque joueur (l'un contrôlant les pièces blanches, l'autre contrôlant les pièces noires) contrôle seize pièces : un roi, une reine, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but du jeu est de mater le roi de l'adversaire, le roi étant immédiatement attaqué (en "échec") et il n'y a aucun moyen pour lui de s'échapper. Il y a aussi plusieurs façons dont une partie peut se terminer par un match nul.

Les échecs organisés sont apparus au 19e siècle. La compétition d'échecs est aujourd'hui régie au niveau international par la FIDE (Fédération internationale des échecs). Le premier champion du monde d'échecs universellement reconnu, Wilhelm Steinitz, a réclamé son titre en 1886; Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde. Un énorme corpus de théorie des échecs s'est développé depuis la création du jeu. Des aspects de l'art se retrouvent dans la composition des échecs; et les échecs à leur tour ont influencé la culture et l'art occidentaux et ont des liens avec d'autres domaines tels que les mathématiques, l'informatique et la psychologie.

L'un des objectifs des premiers informaticiens était de créer une machine à jouer aux échecs. En 1997, Deep Blue est devenu le premier ordinateur à battre le champion du monde en titre dans un match en battant Garry Kasparov. Les moteurs d'échecs d'aujourd'hui sont nettement plus puissants que les meilleurs joueurs humains et ont profondément influencé