lichess.org
Donate

Échecs en présentiel: organiser un petit tournoi entre amis très simplement

ChessOver the boardTournament
Vous êtes environ 7 ou 8 copains d'échecs et vous voulez organiser un petit tournoi d'échecs très simplement ? Voici une manière de procéder très simple, très ludique et qui n'a pas besoin d'un ordinateur pour être réalisée !

Imaginons que vous désirez occuper une après-midi ou une soirée entre 7 ou 8 copains d'échecs en organisant un petit tournoi très simplement.

Un système très simple et très amusant pour réaliser ce petit tournoi est d'utiliser le système d'appariements appelé "rutsch" (qui veut dire "glissement" en allemand et on va rapidement comprendre pourquoi). Il ne demande l'aide d'aucun ordinateur, seulement d'une feuille de papier pour inscrire les résultats.

Le système d'appariements rutsch

Pour commencer, il convient de disposer les échiquiers le long d'une table en alternant les couleurs, par exemple 4 échiquiers si vous êtes 8 joueurs :

Les joueurs s'asseyent alors chacun à un emplacement devant un échiquier, au hasard. Un des joueurs au bout de la table sera le joueur pivot, par exemple le joueur A ci-dessous :

Après avoir joué la première ronde, les joueurs vont tous se déplacer d'une chaise dans le même sens, par exemple une chaise vers la droite, sauf le joueur pivot qui demeure à sa place, mais retourne son échiquier :

Et on continue ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait joué contre tout le monde (avec 8 joueurs, cela fait 7 rondes) : à chaque ronde on se décale d'une chaise à droite, sauf le joueur pivot qui retourne son échiquier.

En cas de nombre impair de joueurs

En cas de nombre impair de joueurs, par exemple 7 joueurs, la méthode est tout aussi simple. Un joueur sera dispensé à tour de rôle au bout de la table à chaque ronde, par exemple le joueur D lors de la première ronde :

Après avoir joué la première ronde, comme précédemment, les joueurs vont tous se déplacer d'une chaise dans le même sens, par exemple une chaise vers la droite (y compris le joueur A, puisqu'il n'y pas de pivot en cas de nombre impair de joueurs). On voit qu'à la deuxième ronde, c'est le joueur C qui sera dispensé :

Et on continue ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait joué contre tout le monde (avec 7 joueurs, cela fait 7 rondes, avec un joueur dispensé à tour de rôle) : à chaque ronde on se décale simplement d'une chaise à droite.

Inscrire les résultats dans un tableau

À la fin de chaque ronde, un joueur, "l'arbitre", inscrira les résultats des parties dans un tableau à double entrée (1 point si victoire, 1/2 point en case de nul, 0 point en cas de défaite) :

Les cases de la grande diagonale sont noircies parce que les joueurs, évidemment, ne peuvent pas jouer contre eux-mêmes.

Supposons qu'à la première ronde, le joueur A ait gagné contre le joueur H. Le joueur arbitre inscrira alors "1" sur la ligne du joueur A dans la case correspondant au joueur H et "0" sur la ligne du joueur H dans la case correspondant au joueur A :

Et ainsi de suite jusqu'à la fin du tournoi. À la fin, on fait la somme des points de chaque ligne :

Le joueur avec le plus de points sera naturellement le vainqueur du tournoi. Dans notre exemple ci-dessus, on voit que c'est le joueur E qui gagne le tournoi avec 5,5 points (5 victoires, un match nul et une défaite), devant le joueur B avec 4,5 points et le joueur D sur la 3e marche du podium avec 4 points.


Le système d'appariements rutsch est vraiment très simple à comprendre et très facile à utiliser pour organiser un petit tournoi entre amis. En plus, le fait de se décaler tous d'une chaise en même temps dans le même sens introduit un aspect ludique qui sera la source de bonne humeur !